top of page

Je m'appelle Denise j'ai 60 ans.

 

Le chemin de Compostelle m'appelle depuis longtemps.... Lourdes également.

Des événements familiaux, personnels, de belles rencontres, ont bouleversé le cours du temps et provoqué des chamboulements dans ma vie.

 

Encore en activité professionnelle, il ne m'est pas encore possible de faire le "camino" en entier pour l'instant.

Cependant j'ai quelques congés à épuiser et du temps à rattraper...

 

Cela est devenu une évidence : associer les deux et pour l'instant : le Chemin et Lourdes,  pendant mes congés.

 

Je suis vraiment heureuse à l'heure de mon départ et si c'est une démarche personnelle j'emmène dans mon coeur tous les gens que j'aime.

 

Je tiens à remercier mes enfants pour leur soutien.

 

Bénédiction du Pélerin (reçue des Amis de Saint Jacques de Compostelle Lorraine)

Seigneur, notre Dieu et notre Père
écoute la prière que t'adresse ce pélerin
en partance pour Compostelle.

Que l'Esprit-Saint fasse grandir sa foi,
qu'il lui donne l'Espérance,
qu'il anime son Amour du prochain.

to About
Le Chemin

    A Propos   

    Le Chemin   

Etape
Contact
Sur la route Saint-Jacques de Compostelle
Le Départ : Lundi 03 Août 2015

Crédential en poche et sac bouclé, le jour du départ est arrivé...

Entre excitation et sérénité, je rentre dans la réalité du voyage.

 

Première "étape" gare de Lunéville, puis Nancy, puis Paris, puis Pamiers, près de Toulouse.

De Luneville à Pamiers
Etape 1: Mardi 04 Août 2015

Aujourd'hui le soleil est chaud. J'ai commencé par faire le tour de Pamiers historique,  puis un peu de mal à trouver mes repères et c'est parti !

 

Impossible d'aller vite car à la sortie de Pamiers il y a une montée qui casse les jambes, mais la douleur est effacée par l'odeur de la terre détrempée de l'orage de la nuit , ainsi que par l'odeur des eucalyptus.  

 

Le GR 78 traverse des fermes où les animaux sont en liberté comme le passé,  les vaches sont blanches et brunes ou brunes.

 

J'arrive à ST- Victor Rouzaud un petit village, pas de commerce, je demande à un monsieur croisé sur le bord du chemin s'il pourrait me vendre un morceau de pain. En définitive,  je me retrouve à table sur un petit salon de jardin, avec non seulement du pain, mais des  tomates du jardin, une tisane verveine citronnelle maison ainsi que ma boîte de thon

( Merci les amis de Compostelle lorraine)

 

Ensuite je poursuis dans paysages magnifiques.

 

Ce soir je dors à côté du Château de la Hille... Ouf car j'ai mal aux jambes !!

De Pamiers à Montégut-Plantaurel
Etape 2: Mercredi 05 Août 2015

L' endroit où j'ai dormi hier soir est magnifique!

 

Le château de la Hille est connu car pendant la Seconde Guerre mondiale, la croix rouge française a acceuilli des enfants juifs pendant cinq ans.

 

J'ai rencontré deux marcheurs une dame Belge et un monsieur de Strasbourg,  il y a moyen de faire plus court pour prochaine étape en coupant par une petite route , ce que nous faisons, ensuite nous rattrapons le GR et ils partent devant car ils vont plus vite que moi... Ils veulent aussi faire une étape plus longue que la mienne.

 

Ensuite je profite,  arrêt près du lac de Filheit où des jeunes pêchent des écrevisses invasives. Elles viennent de Louisiane et sont porteuses d'une maladie d'écrevisses qui détruit les Françaises.

Un moniteur passionné par la pêche qui en a fait son métier formait deux jeunes. Il proposait beaucoup d'activités sur la pêche.

 

Ensuite reprise du GR et comme il y a eu un orage, les chaussures sont un peu boueuses.

 

Direction le Mas-d'Azil où j'ai réservé à l'accueil pèlerin.

Je suis reçue par le pasteur , très grande gentillesse, dans un endroit d'une très grande propreté, avec tout le nécessaire pour un voyageur. (11 lits disponibles)

 

Ensuite une bénévole vient tamponner ma credential et m'expliquer comment trouver la curiosité du coin : la grotte du Mas-d'Azil, unique en Europe car route et rivière y passent; nous échangeons sur bien d'autres sujets...

 

Puis je vais à la grotte,  magnifique !!

Quelques achats et retour à l'accueil pèlerin pour me faire à dîner puis coucher pour la suite du chemin.

De Montégut-Plantaurel au Mas-d'Azil
Etape 3: Jeudi 06 Août 2015

Aujourd'hui je suis partie du Mas-d’Azil sous un gros brouillard,  néanmoins il faisait chaud!

 

Traversée de cette magnifique grotte,  puis direction Lescure, belle ballade dans la campagne par des chemins (ascendants et non pas descendants...)

Puis je décide de continuer, car pas d' hébergement de prévu à la fin de cette étape, jusqu'au camping d' Audinac les Bains, hors GR à 1,5 km.

 

Un bel endroit, j'ai monté ma tente youpiiii !!!

Et depuis 16 heures environ, grand soleil est apparu!

Du Mas-d'Azil à Lescure
Etape 4: Vendredi 07 Août 2015

Aujourd'hui départ de Audinac-Les-Bains pour Montjoie en Couserans , puis Saint-Lizier, ville romaine et palais épiscopal pendant des siècles. Très belle ville avec de très anciennes bâtisses,  cathédrale,  cloître et Hôtel-Dieu construit pour soigner les pèlerins de Compostelle.

Elle recèle une pharmacie du 18e siècle qui ne se voit qu'accompagné d'un guide, magnifique!

Ensuite, comme il est début d'après-midi je décide de poursuivre jusqu'à Arrout, petit village de montagne où je peux loger dans une colonie de vacances (1760 et dans le village des  maisons sont encore plus anciennes).L' église avec la statue de Saint-Jacques et coquille( cette étape est un peu reduite car un petit pépère me propose de m'avancer en voiture).

 

La voiture ne faisait pas partie du programme et je me dis qu'aujourd'hui cela doit être comme cela...

À Arrout l'ancien maire du village qui a fait le chemin et qui sait qu'il y a une pèlerine à La Maraude (colonie ) vient me chercher pour me montrer une porte de l'ancienne église datant du 13e siècle,  érigée par les templiers, détail en photo : on y retrouve la croix de vie ramenée d'Égypte, des têtes de Templiers,  et une tête de chouette,  signe de sagesse.

Du Audinac Les Bains à Arrout
Etape 5 : Samedi 08 Août 2015

Joyeux samedi, aujourd'hui pluie mais au détour du chemin, à Aucazein je tombe sur une fête de village et une dame qui est là au bord du chemin me dit que je peux venir manger, que je serai la bienvenue.  

Je m'inscris et m'installe avant qu'un bel orage éclate..... et là je pense à Carmen....

 

La dame que j'ai rencontré sur le pont c'est Anne Caudirel la maman de la grande violoniste.

J'ai mangé avec le président de l'association "y arrivarem" .

Ensuite nuit a Buzan dans un accueil famille,  deux filles qui essaient de s' auto suffire étaient très embêtées et triste car un de leur âne est tombé dans un ravin et s' est cassé une patte. Impossible de le sortir de là où il était,  donc il fallait l'achever...

Sinon bonne nuit, repas végétarien  accompagné par un jeune canadien de Montréal.

De Arrout à Buzan
Etape 6 : Dimanche 09 Août 2015

Pour aujourd'hui dimanche départ à 8 h pour Portet d' Aspet , pas très loin mais très haut...

J'arrive là ou je suis censée trouver un lit dans un dortoir,  mais c'est plein.

 

La propriétaire m'invite chez elle  je vais dormir sur le canapé,  je peux disposer des appareils et de la salle de bain: tout comme si j'étais de la famille...

De Buzan à Portet-Aspet
Etape 7 : Lundi 10 Août 2015

Aujourd'hui nature et belles rencontres : un monsieur de 75 ans à qui j'avais demandé de me vendre un morceau de pain et que cela a bien fait rigoler,  il ma dit “donner oui mais pas vendre!”.

En définitive il m'a offert à boire, m’a donné un bout de pain, deux tranches de jambon qu'il venait d'acheter, et des gaufrettes... Cela lui faisait vraiment plaisir, quelle belle rencontre!  

 

Un peu plus loin un jeune couple lui de Marseille, elle de Nice.

Nous avons déjeuner ensemble,  ils m'ont accompagnée jusqu'à mon lieu d'hébergement  à Juzet-d'Izaut où la encore belle rencontre, chez la "mémé Juzette"  un couple qui a racheté une maison de famille, car obligé de changer de vie suite a une maladie orpheline de madame.

Il s' avère que cette maison est juste devant le chemin de Compostelle, ils en ont fait un bel endroit et une halte jacquaire de choix.

De Portet-Aspet à Juzet-d'Izaut
Etape 8 : Mardi 11 Août 2015

Aujourd'hui je triches un petit peu car il faut encore grimper un col et je dis “non pas aujourd'hui” donc un peu de stop, puis je rattrape un chemin dit raccourci pour Saint-Bertrand mais je pense qu'il n'avait rien de raccourci et j'ai marché quelques kilomètres sous un grand soleil… qu'importe!

A Loures-Barousse je rencontre Maïte qui s'occupe de la halte pèlerin à Saint-Bertrand-de-Comminges, super, j'’ai droit a visite guidée et commentaire,  encore une belle rencontre.

 

Il n'y a pas de hasard. ...

 

La halte pèlerins est un havre de paix, tout est à disposition.

 

On a envie de rester dans ce lieu si doux, si calme.

La cathédrale est une pure merveille,  on sent que toutes les personnes qui ont oeuvré a son embellissement,  agrandissement et entretien sont des personnes de bonne volonté. Ce soir je retrouve Laurent et Melek et nous allons dîner ensemble à la halte.

Je vous embrasse tous.

De Juzet-d'Izaut à Saint-Bertrand-de-Comminges
Mercredi 12 Août 2015

Aujourd'hui journée relâche à Saint Bertrand de Comminges,  discussions et flâneries. ...

Expositions, et jardin de la hâlte... repos repos...

Journée relâche à Saint-Bertrand-de-Comminges
Etape 9 : Jeudi  13 Août 2015

Aujourd'hui orage et pluie entrecoupé de soleil.

 

Nous nous retrouvons à 5 dans une salle des fêtes!

Grâce aux deux filles Catalanes qui font partie des 5 , ainsi qu'au maire du village, nous avons un festin de roi, en effet dans la région pas de commerces et il est prévu que les communes prévoient vivre et couvert.

De Saint-Bertrand-de-Comminges à Montsérié
Etape 10 : Vendredi  14 Août 2015

Aujourd'hui Montsérié à Esparros , il fait en milieu de journée, la haute température de 13 degrés mais les paysages sont toujours aussi beau…

Aujourd'hui je dors dans un gîte de montagne.  

J'ai retrouvé Monserat une catalane rencontrée à St-Bertrand,  elle rentre sur Pau ce week-end.

Elle dort donc à Esparros aussi.

 

Les commerces sont inexistants et le responsable du gîte a des paniers repas à disposition. Mais Monserat fait le tour du village et ramène courgette,  tomates, oeufs, oignons : ce sera donc notre repas du soir!

De Montsérié à Esparros
Etape 11 : Samedi  15 Août 2015

Au départ d'Esparros, il pleut et il faut monter une côte à couper les jambes... Après cet effort je me retrouve sur une crête où cette fois c'est la vue qui est à couper le souffle.

Vue a 180 degrés sur une montagne magnifique,  des volutes de fumées qui montent au ciel, tantôt des nuages,  tantôt des éclaircies, à terre un parterre de bruyère…

Le bonheur absolu, si seulement je pouvais vous envoyer les odeurs aussi, fermez les yeux et laisser vous porter....

 

Plus tard, déjeuner au pâté de porc noir des Baronnies, tourte (spécialité sucrée de la région) et confit de figues.

 

Bourg de Bigorre, il est tôt dans l'après-midi,  je continue. Je voudrais aller jusqu'à Uzer, je rencontre un couple elle anglaise,  lui allemand,  ils font le chemin dans l'autre sens et ils viennent de Uzer totalement fourbus.

Alors recherche d'une halte que l'on m'indique hors GR, une auberge où l'on dépanne les pèlerins car pas de halte dans le coin...

 

Les tapisseries sont d'un autre temps mais qu'importe!

 

De Esparros à Mauvezin
Etape 12 : Dimanche 16 Août 2015

Alors ce dimanche départ de Mauvezin jusqu'à Bagnere de Bigorre,  via Castillon, le col des Palomières, grimpette pratiquement tout le temps et puis descente un peu après le col,  je ne me lasse pas du paysage…

La mémé Jeannette chez qui j'ai dormi cette nuit a 83 ans et une sacré pêche…

Il fait grand soleil; toujours des belles rencontres. En arrivant sur Bagnères-de-Bigorre rencontre d'une famille en promenade,  discussion engagée : ils ont habité 10 ans en Meuse, à Verdun.

 

Encore sur le GR je me prends la chemise dans les ronces et comme celle ci est sur mon sac, impossible de me détacher!

La dame me dit "vous êtes attachée" et elle passe son chemin... merci madame,  rires… je me détache et je les rattrape : discussion très intéressante et le monsieur me conduit jusqu'à l'accueil pèlerin.Bagnères-de-Bigorre est une sous préfecture de 8000 habitants.Cependant il y règne une atmosphère joyeuse.

 

Je vais a la messe, dans une très belle église décorée de couleurs et matières joyeuses, très beaux airs joués sur un orgue monumental.

Ce que je n'ai pas précisé,  c'est que sur le chemin j'ai aussi rencontré les porcs noirs de Bigorre et ce soir restaurant chinois afin de faire passer le manque d'endroits pour s' approvisionner sur le chemin !

De Mauvezin à Bagnères-de-Bigorre
Semaine1
Semaine2
Etape 13 : Lundi 17 Août 2015

Aujourd'hui je suis restée à Bagnères-de-Bigorre,  ballade,  repos,  concert flûte et orgue, et chorale enfants :-)

Ville thermale,  5000 curistes,  casino, nombreuses activités gratuites,   plus hôpital et centre de rééducation renommés (pas du tout dans le même registre que ce qui précède...)

Bagnères-de-Bigorre
Etape 14 : Mardi 18 Août 2015

C'est une longue et difficile étape,  très gros dénivelé,  d'autre part, d'après ce que m'a dit Marie à Bagnères-de-Bigorre il y a eu des tempêtes récemment et les marquages du GR sont quelque peu disparues.

Il a donc été mis en place un autre parcours fléché en jaune fluo et qui est un miracle me dit elle, car il ne fait que 23,5 kilomètres au lieu de 30 sur le GR. J'opte donc pour le miracle.

 

Moins bien balisé que le GR et beaucoup de chemins goudronnée ....Je ronchonne, jusqu'à ce que j'arrive en haut d'une crête avec une vue de nouveau à 180 degrés... le bonheur.

 

Néanmoins,  cette étape est difficile.  Je m'étais imaginé de poser fièrement devant une pancarte Lourdes,  mais cela ne s' est pas du tout passé de cette façon.

 

Pas de pancarte et très difficile de trouver l'adresse où je dois loger.... j'en ai assez et j'appelle l'hospitalier : je suis a 20 mètres de l'accueil jacquaire...

 

Salutations et il me demande de le suivre et de faire une minute de...Elle est juste en face de moi : la basilique; belle,  grande, majestueuse. ...je ne peux retenir mes larmes, quelle splendeur,  Sainte Marie je suis arrivée jusqu'à votre sanctuaire de Lourdes.

De Bagnères-de-Bigorre à Lourdes
Mercredi 19 & Jeudi 20 Août 2015

Aujourd'hui découverte de Lourdes.

 

Ce matin messe internationale : unique; des centaines de personnes,  avec l’ évêque de Digne,  des dizaines de prêtres,  exprimées en plusieurs langues et ces merveilles  que je vous laisse découvrir.

 

Pourtant "on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible avec les yeux" .

Visite de Lourdes
Semaine 3
Vendredi 21 Août 2015

Ce vendredi matin, je me lève a 6h30 pour profiter encore de l'endroit, je fais quelques courses & produits du terroir puis je rentre à la ruche pour reprendre mes affaires, saluer le responsable et partir calmement à la gare.

 

Je rentre à la maison comme j'en suis partie : par le train.

 

J'essaie de faire les choses le plus tranquillement possible car je veux garder au fond de moi et le plus longtemps possible les bienfaits de cette aventure.

 

Lourdes, Paris,  Nancy, Luneville.

Quelque chose me frappe dans le train (lorsque je me réveille... ) le bruit et l'incivilité des gens m'indisposent...

Lorsque j'arrive à la maison,  j'ai l'impression que le train qui passe régulièrement près de chez moi et que je n'entends pas d'habitude, fais un bruit d'avion à réaction....

 

Je suis rentrée...

Le retour
Conclusion de mon voyage:

Quelle belle aventure,  il y a un avant et un après.  

Je suis prête pour faire un autre bout de chemin.

 

En attendant de le faire en entier.... je remercie toute les personnes qui m'ont suivie et soutenue.

 

bottom of page